Pessac Insoumise
Philippe Jaouen
Informations de la liste
Engagements par catégorie
Circuler dans la Métropole
8 propositionsSoutenir la mise en place et la communication pour une métropole à 30 km/h
Dans plusieurs communes où la règle a été étendue, des habitants estiment que la limitation à 30 km/h est disproportionnée, notamment sur des axes larges ou peu fréquentés. Ils jugent qu’elle ne prend pas en compte la réalité locale ou la typologie des voies. [ruralites2024.fr]
26/01/2026✅ Créer et mettre en place une charte de chantier pour prendre en compte les cyclistes et les piéton⋅nes lors des travaux de voirie
Le nombre d'accidents cyclistes sera réduit, par un balisage clair et des aménagements dédiés, en évitant le report des cyclistes sur des voies dangereuses non adaptées.
26/01/2026✅ Améliorer les traversées dangereuses au-dessus de la rocade
Sur Pessac, il existe de nombreux exemples concrets ou les traversées de rocade sont problématiques. L'une d'entre elles est sur le trajet depuis Magonty vers le lycée Pape Clement, empêchant les lycéens de se déplacer en securite a vélo.
26/01/2026Circuler dans mon Quartier
6 propositionsLes piétons
4 propositionsLes écoles
3 propositions✅ Mettre en place et soutenir des initiatives pour inciter et faciliter le déplacement des enfants à vélo ou à pied
A Pessac, organiser des semaines à velo ou les enfants gagnent des points à chaque déplacement velo, points comptabilisés en classe par les enseignants. Les points seraient mis en face d'un equivalent imagé de reduction du CO2. Une autre idée serait d’ouvrir un atelier associatif de reparation et entretien vélo subventionné par la commune.
26/01/2026Intermodalité et stationnements
5 propositions✅ Proposer des stationnements sécurisés, faciles d’accès, et quantitativement adaptés à chaque gare ou pôle multimodal.
De nombreuses gares TER sur Pessac proposent des places de parking velo non sécurisées et exposées à la pluie. Ces places sont l'objet de vols de velo ou de leurs accessoires. Pour les places securisees en gare par exemple, il faut disposer d'un abonnement TER ce qui ne fait pas sens pour ceux qui n'en possedent pas et veulent pouvoir utiliser leur velo pour les derniers kms.
26/01/2026
Commentaire général de Philippe Jaouen
Notre projet distingue trois types d’usages : autoroutes à vélos, avenues du vélo et voies de quartier. La majorité des propositions a été retenue, mais des inquiétudes subsistent quant au report de certaines opérations et au manque d’études sur des secteurs sensibles.
Points d’attention : cohérence des autoroutes à vélos, amélioration des franchissements ferroviaires et de la rocade, solutions adaptées aux voies à faible emprise.